Alexandre Bouchy

Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Baisse de l’éclairage de la rue du rendez-vous : Sécurité ou Ecologie ?

Lundi 6 Mai 2013

Baisse de l’éclairage de la rue du rendez-vous :  Sécurité ou Ecologie ?
Je dénonçais avec mon équipe depuis plusieurs semaines le changement d’éclairage de la rue du Rendez-Vous qui plongeait dans le noir notre rue. Ce sentiment était partagé par les commerçants et nombre d’entre vous qui avaient signé notre pétition pour revoir ces changements néfastes au sentiment de sécurité de chacun.

Dans sa réponse à ma lettre, Madame le Maire m’explique que ces changements ont été réalisés par soucis d’économie d’énergie et dans le respect des normes environnementales en vigueur. De plus il est souligné que la baisse de luminosité n’est pas liée à l’insécurité.

Je prends note de ces remarques et je souhaite apporter quelques éclairages :

1/ Economie d’énergie bien sûr, mais doit-elle se faire au détriment de la luminosité générale de la rue : ma réponse est NON !

2/ Le sentiment d’insécurité et non la sécurité comme je le précisais dans ma lettre est-elle liée à la baisse de la luminosité : la réponse est OUI, madame le Maire. En effet, dans les dernières études réalisées sur le sujet, l’éclairage de la voie publique, d’un tunnel ou d’un établissement public est un élément important de la baisse de la délinquance et du sentiment de sécurité comme en témoigne les travaux réalisés dans les couloirs de la RATP ou des parkings parisiens. De plus différentes études montrent que l’éclairage public est directement lié à la délinquance, permettant notamment la suppression des zones dites de « guets »pour les personnes malveillantes.

Dans ce cadre, il nous faut trouver une solution intermédiaire entre les économies d’énergie nécessaires et le sentiment d’insécurité .

Je prends notre de votre demande au Commissariat central de notre arrondissement d’apporter une vigilance renforcée sur la rue du Rendez-vous.

Il est reste à noter que nous souhaitons pour les mois d’hiver que soit revu l’éclairage sur la voie publique et qu’une solution soit trouvée pour accorder le défi énergétique et le bien-être de nos concitoyens.

Lettre réponse à ma demande de Madame Blumenthal

lettre_maire_reponse_eclairage.jpg Lettre maire reponse eclairage.jpg  (440.62 Ko)
lettre_maire_reponse_felix_eclairage_2.jpg Lettre maire reponse félix eclairage 2.jpg  (246.47 Ko)

Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire