Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Grèce : mise en place prochaine d’une gouvernance économique européenne.

Dimanche 24 Juillet 2011

Grèce : mise en place prochaine d’une gouvernance économique européenne.
L’été dernier les grecs nous disaient merci lors de mon voyage dans les cyclades pour l’aide apportée par Nicolas Sarkozy, un an après, le disent-ils toujours ?

La Grêce a été sauvée sur l’autel de l’Euro, mais a été sauvée. Peut-on imaginer un pays de la zone euro en faillite ou qui retournerait a son ancienne monnaie . Impossible. Cela serait l’échec de 50 années de construction européenne, depuis le traité de Rome en 1957, et l’image d’une Europe affaiblie pour les années à venir.

Le plan prévoit d’aider la Grèce à hauteur de 109 milliards d’euros, aide venant de l’UE et du FMI. Les banques privées devront apporter quant à elles, 50 milliards supplémentaires. Pour la France, une loi rectificative sera votée à la rentrée pour les 15 milliards de garantie française dans le cadre du plan, ceci sans impact direct sur les finances publiques. Le FESF va abaisser aussi ses taux et les allongés, permettant aussi à l’Irlande et au Portugal d’en profiter. Le FESF devient donc un véritable fond monétaire européen…

OUI cet accord est historique et les chefs d’états, en premier lieu Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont tout fait pour sauver la Grèce. Avaient-ils le choix dans un contexte mondialisé où les économies émergentes deviennent de plus en plus des économies accomplies, concurrentes directes de l’Europe. Le choix ne pouvait être autre mais cela ne peut suffit pas pour changer un système dont les états et le peuples subissent les conséquences.

La vraie solution amorcée lors du sommet du 21 juillet viendra du paquet législatif sur la gouvernance économique européenne et des futures décisions prises à ce sujet. Les états souverains doivent prendre les décisions qui permettront aux politiques donc au peuple de recouvrer leur pouvoir sur un système, qui de la crise des subprimes américaines aux agences de notations a montré certaines dérives.

« L’économie de marché c’est le marché régulé, le marché mis au service du développement, au service de la société, au service de tous. Ce n’est pas la loi de la jungle, ce n’est pas des profits exorbitants pour quelques-uns et des sacrifices pour tous les autres. L’économie de marché c’est la concurrence qui réduit les prix, qui élimine les rentes et qui profite à tous les consommateurs » , disait Nicolas Sarkozy à Toulon le 25 septembre 2008.

A nos politiques de montrer la voie d’un système qui a permis le développement de l’Humanité mais qui doit être régulé pour que nous puissions continuer à créer de la valeur dans nos sociétés.

Les futures décisions sur la gouvernance économique seront la prochaine étape, et une étape clef pour l’Europe et les Nations qui la composent.
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire