Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

L’emploi des séniors : un enjeu clef pour demain

Lundi 11 Octobre 2010

L’emploi des séniors : un enjeu clef pour demain
L’emploi des séniors est un enjeu clef de la réforme des retraites, en raison de l’allongement des années de cotisations et du recul de la date de départ à la retraite. Il nous faut alors changer nos mentalités.

Laurent Wauquiez disait « depuis 2007, la France a entamé une véritable révolution culturelle. Il faut arrêter de croire qu'en mettant des séniors dehors, on fera de la place aux jeunes. Cela n'a jamais marché, ni en France ni ailleurs ».

Cet enjeu est important non seulement au plan social, mais aussi au plan psychologique pour l’ensemble de la population qui tient à garder une cohésion générationnelle avec les plus jeunes.

L’expérience de nos ainés est aussi importante en terme de compétences, qu’en matière de relations humaines, et le nombre croissant des séniors, grâce l’évolution de l’espérance de vie, doit nous conduire à tout mettre en œuvre pour favoriser ces emplois, source de bien être pour tout le monde.

L’une des mesures « phare » du gouvernement était d’obliger les entreprises à écrire un plan d’action pour le recrutement ou le maintien des séniors en activité, sous peine d’une pénalité établie à 1% de leur masse salariale. Et seulement 250 entreprises n’ont pas souhaité le réaliser.

Cette politique commence donc à porter ses fruits, avec notamment l’augmentation de cinq points du taux d’emploi des 55-59 ans, sur les trois dernières années.

Il ne faut donc pas relâcher nos efforts et la réforme des retraites doit intégrer une aide supplémentaire accordée aux entreprises embauchant des chômeurs de plus de 55 ans.

La vie dans notre société ne pourra trouver un équilibre que si nous apprenons à changer nos mentalités, comme au Japon où à tout âge, chacun trouve sa place ou la retrouve un peu différemment, mais toujours en conservant un rôle social à travers une activité professionnelle.

C’est ce mixage générationnel qui formera le socle et la vitalité de notre pays, car nous aurons besoin de toute la population, des jeunes et des moins jeunes, pour relever les défis de demain.

Alexandre Bouchy
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire