Alexandre Bouchy

Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Le périphérique Porte de Vincennes ne sera pas recouvert pour des raisons financières.

Mercredi 19 Décembre 2012

Périphérique Porte de Vincennes
Périphérique Porte de Vincennes
Hier se tenait à l’ecole Lamoricière la réunion publique sur le projet d’aménagement de la porte de Vincennes dans le cadre du GPRU.

Cette réunion était animée par les élus socialistes du 12e et du 20e, en présence de Madame Anne Hidalgo, 1er adjoint chargée de l’Urbanisme à la Mairie de Paris.

Après un long discours introductif sur la concertation qui fut réalisée : deux réunions de 3H. Il nous a été présenté le projet initial puis le projet définitif en insistant dans un premier lieux sur l’écoute donnée par la Mairie aux collégiens et lycéens des établissements présents sur la zone du projet. J’ai pu mesurer le temps imparti aux deux groupes de population dans le discours et il celui-ci était égal entre les deux populations, ce qui est étonnant quand on sait que beaucoup de lycées n’habitent pas notre quartier.

Il nous a été ensuite présenté des plans d’urbanisme, des dessins de parcs et et jardins, des idées comme des chaises pliantes pour le bas des immeubles ou encore une crèche au bord du périphérique. Un projet vide, sans sens, sans ambition, chargé de combler le vide du contenu sur le projet de réaménagement de la porte de Vincennes.

Il restait pourtant une question, le recouvrement du périphérique et la raison pour laquelle, cela ne pouvait se faire. Dans un premier temps, j’ai pu dénoncer les atermoiements des élus et de l’architecte en charge du projet, dont les réponses étaient évasives depuis des années.

Allait on nous dire la vérité ? Comme le partageait de nombreux habitants présents aussi bien côté 12e que 20e arrondissement.

Anna Hidalgo prit alors la parole pour me signifier que mes propos étaient démagogiques et que la raison était technique. On ne pouvait recouvrir le périphérique à cet endroit là.

La salle s’enflammait de plus de plus et les réponses des socialistes associés étonnamment à des verts silencieux ne satisfaisaient pas la centaine d’habitants présents.

C’est au bout de 2h30, que Madame le Maire du 20e, Madame Calandra avouait enfin que la raison était aussi financière, ce que nous disions depuis des mois.
Cette raison peut se comprendre mais alors pourquoi ne pas le dire aux habitants, pourquoi générer tant de déception et faire croire par la consultation que les habitants sont écoutés.

Je suis comme les habitants du quartier, déçu par cette attitude et cette communication. Je continuerai à me battre pour la tranquillité des habitants, assommés par tant de bruit et pour qu’un nouveau projet soit proposé avec une vraie consultation des habitants de notre quartier.
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire