Alexandre Bouchy

Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Le projet d'aménagement de la Porte de Vincennenes : un projet contre les habitants du 12ème

Jeudi 12 Janvier 2012

Le projet d'aménagement de la Porte de Vincennenes : un projet contre les habitants du 12ème
C’est un des derniers projets d’aménagement de la Ville de Paris dans le cadre du GPRU ou Grand Projet de Renouvellement Urbain et il nous concerne ainsi que le 20ème et la ville de Saint Mandé. Ce projet court depuis plus quelques années et les réunions en ce moment s’accélèrent avec notamment la présentation des projets aux habitants.
De quoi s’agit il et de quoi parle-t-on, le projet comprend une zone rectangulaire allant au sud de l’avenue Courteline, à l’ouest bd Soult et bd Davout, au nord la rue de Lagny et à l’est côté « Saint Mandé » la rue Emile Faure et rue du Commandant Herminier. Elle se compose de 27 Hectares, 2387 logements et 4700 habitants.
Ce projet est important car il propose de changer l’ergonomie de notre quartier en s’appuyant sur un axe historique parisien entre l’est et l’ouest, mais surtout entre Nation et le Château de Vincennes.

Les problèmes sont nombreux, de la discontinuité urbaine, aux espaces verts isolés et surtout la nuisance pour les riverains avec le périphérique très proche. Un autre point important est l’arrêt de la coulée verte qui ne peut arriver jusqu’à la Porte de Vincennes.

Le projet repose sur la construction de bâtiments (bureaux, logements, commerces et bâtiments publics) et le réaménagement des espaces verts. La proportion de ces bâtiments peut être discutée mais le point clef reste la décision de ne pas recouvrir le périphérique.

L’architecte M.Paul Chemetov prend comme argument que les automobilistes ne seraient pas heureux de rouler dans un tunnel et surtout d’un point de vue paysagé cela ne serait pas agréable. Il reste que un peu plus haut, à la porte des Lillas, celui-ci a été recouvert et que la meilleur façon de créer de la continuité urbanistique est bien dans le cadre d’un Grand Paris réaménagé de couvrir le périphérique, seule solution aux nuisances. L’autre argument qui n’est pas des moindre, est le coût d’une telle opération, mais il est confirmé que ce n’est pas une question de budget. Depuis des années, cette question est soulevée et les réponses ne sont jamais les mêmes. Je me rappelle d’une réunion à la Lamoricière il y a deux ans, où l’on nous avait présenté que le soucis était technique. Aujourd’hui encore, ces réponses floues de la mairie ne sont pas pour rassurer les habitants du quartier et il faudrait peut être revoir l’ensemble du projet plutôt que de décider aujourd’hui à 1,5 ans des élections municipales.

Sur les jolis plans donnés par la Mairie de Paris, tout est beau et nous pouvons voir des aménagements verts, des solutions acoustiques pour les riverains et l’amélioration global de ce quartier. Mais une fois de plus, je pense que nous faisons de la cosmétique et que nous ne voyons pas assez grand pour réaménager l’ensemble de cet axe historique.
Il est intéressant de penser à cet espace de manière plus large à travers un axe Nation-Château de Vincennes liant à la fois l’urbanisme, les transports, les espaces verts et le développement économique. Il existe à l’ouest un axe important, culturel et économique, mais aussi historique entre le Louvre, l’Arc de Triomphe et la Défense. A l’aune du Grand Paris, il me parait évident de prendre en compte le développement de l’est parisien dans sa globalité et les communes limitrophes à celui-ci.

Nos atouts sont importants avec la ligne 1 et le RER A, le tramway Nord-Sud, les espaces verts avec le bois de Vincennes et une population riche de sa diversité. Les espaces ne manquent pas , place de Nation a réaménager, cours de Vincennes ressemblant à une autoroute, axe marché de Saint Mandé – Château de Vincennes. D’un point de vu économique, il reste beaucoup à faire, et beaucoup d’enseignes importantes manquent, ou de pole de développement économique qui pourrait tourner autour des métiers du WEB et de l’INTERNET. Cet axe est stratégique est bien desservi avec le RER et la ligne A de La Défense à Marne La Vallée.

C’est à nous les politiques de créer un contexte favorable de développement économique dans un milieu urbain repensé et végétalisé, où il y fait bon vivre, travailler et se détende. Je crois que l’Est parisien et particulièrement le 12ème est un élément clef de développement de l’est. Nous avons à prendre en considération dans cette perspective, la zone Bercy Charenton qui est en cours d’étude d’aménagement et le Grand Paris en construction.

Je propose qu’un autre cabinet ou un autre architecte puisse donner son avis et présenter un autre projet urbanistique aux habitants du 12ème et du 20ème.
Je propose que soit remis à plat cette discussion dans un contexte global intégrant le Grand Paris et l’est parisien dans son ensemble.

Les habitants souhaitent autre chose que de la cosmétique, les habitants souhaitent que leur quartier soit valoriseé dans le moyen et long terme. Les habitants souhaitent pouvoir transmettre à leur enfant un quartier dont ils seront fières.

Je me battrais à vos côtés, avec toutes les bonnes volontés pour créer cette dynamique pour notre arrondissement.

Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire