Alexandre Bouchy

Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Souhaite-t-on des élus fonctionnarisés, coupés de la réalité ?

Vendredi 1 Octobre 2010

Souhaite-t-on des élus fonctionnarisés, coupés de la réalité ?
Invité ce mercredi à l’émission Questions d’info LCP/France Info/AFP, François Hollande, l’ancien premier secrétaire du Parti Socialiste affirme qu’ « il n'est plus possible matériellement de cumuler une activité privée et une activité parlementaire ».

Mais qu’entend par là l’ancien numéro un du PS ?

Voudrait-il que les élus au suffrage universel cessent tous subitement leur activité professionnelle leur permettant d’assurer le quotidien et d’anticiper l’avenir ?

Souhaite-t-il que tous les élus soient des fonctionnaires qui aient la possibilité de se détacher de leur activité professionnelle à leur guise, pour la reprendre quand ils ne sont plus élus ?

Heureusement que le député de Corrèze a reconnu que pour interdire à un parlementaire d'exercer en plus un autre métier, il faudrait "améliorer le statut de l'élu". C’est à mes yeux, une nécessité absolue.
Dans ce domaine, ma position est très claire depuis des années. C’est ce pourquoi je me suis d’ailleurs engagé en politique.

En effet, au sein des Jeunes Actifs, nous nous battons pour que la vie soit justement adaptée à l’engagement politique, pour que l’engagement professionnel permette à chacun d’apporter sa contribution dans la sphère politique et que une fois élu, on ne soit plus coupé du monde.
Mais que veut donc M. Hollande ? Des parlementaires fonctionnarisés alors que certains vivent déjà dans une bulle, en marge de la réalité !

Tout comme le PS, ce leader de gauche va à contre sens de la vie moderne.

Aujourd’hui, nous sommes amenés à exercer plusieurs métiers, nous pouvons nous former régulièrement et la vie n’est plus aussi linéaire qu’auparavant.

L’engagement associatif et l’engagement politique sont des choix d’activités qui s’offrent à chacun tout au long de sa vie.

M. Hollande nous indique une forme d’incompatibilité entre la fonction de parlementaire et l’exercice d’un métier, que le cumul des deux n’est pas possible.

Oui, mais seulement quand on est Ministre !

Mais que dire d’un Député, élu du peuple, qui se couperait de la vraie vie, d’une existence en entreprise, qu’il soit employé, instituteur, cadre ou dirigeant.

Que voulons-nous dans notre société, des élus coupés du monde ?

Non et encore NON aux propositions de M. Hollande, mais au contraire nous devons travailler sur le cumul des mandats et le cumul des fonctions, pour ne pas professionnaliser la vie politique et permettre aux citoyens d’apporter leur contribution à la Nation.

Nous devons travailler sur notre engagement qu’il soit politique ou associatif et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, s’engager et promouvoir ses idées.

La réponse n’est pas dans l’interdiction des fonctions entre secteur privé et secteur publique, même si nous devons nous prémunir déontologiquement contre toutes dérives malsaines, formant les conflits d’intérêts, mais plutôt dans les moyens que nous apportons à la population, à chaque citoyen pour s’engager.

Cherchons plutôt à moderniser la vie politique plutôt que de la scléroser !

C’est à nous d’entreprendre ce grand projet d’évolution de notre société, d’apporter à chacun une vraie liberté d’expression et de lui offrir la possibilité de mettre en œuvre ses idées.

La politique doit permettre à la démocratie de retrouver tout son sens : Demos, le peuple, et Cratie, le pouvoir !

Pour notre Liberté…

Alexandre Bouchy
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire