Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Une journée au e-G8

Vendredi 27 Mai 2011

Une journée au e-G8
La planète entière à l’initiative du Président de la République s’était donnée rendez vous aux Jardins des Tuileries à Paris en amont du G8 officiel qui se déroule en ce moment à Deauville. Mise en scène de main de maître par Maurice Levy de Publicis, la planète web a ainsi échangé sur l’avenir de la toile, afin de réaliser des propositions remises aux chefs d’Etat aujourd'hui.

Des invités de marque ont pu ainsi s’entretenir, de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Rupert Murdock , Patron des médias News Corp, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia ou de Eric Schmidt, Président de Google.

Au final et après le discours d’ouverture du Président de la République, Nicolas Sarkozy et de nombreux workshops, les invités ont édité quelques principes, en voici quelques uns :
- Le web reste libre
- Internet est un moteur de croissance
- L’emploi est créé dans les PME
- La technologie est plus rapide à mettre en œuvre que toutes solutions réglementaires.
- Les gouvernements doivent faciliter l’accès internet au citoyen et non le réglementer

La position du politique et notamment de la France est un peu plus de réglementation notamment comme on l’a vu avec Hadopi mais la clef du discours notamment du chef de l’Etat est de protéger les œuvres, notamment internet, source et créatrice de richesse, donc d’emplois. On peut après coup se dire que sur le curseur des réglementations, la barre peut être mise plus ou moins haute, mais n’oublions pas que ceux qui connaissent le web n’ont pas la même vision que l’ensemble de la population, qui pour certains ont des craintes de voir leur vie mise en ligne à la vue de toutes et de tous. L’apprentissage du web se développe notamment chez les séniors qui bientôt en utilisant Internet y verront tous ces bienfaits. Il ne faut pas néanmoins laisser tout faire et il est important de mettre des limites, des protections sur la toile comme elles existent dans la vie réelle pour nous-mêmes et nos biens.

On le voit bien, le monde a changé et Mark Zuckerberg, dans son allocution finale l’a souligné. Facebook, Tweeter et bien d’autres applis du web ont révolutionné la communication et les interactions entres les gens. L’avenir comme le dit le fondateur de Facebook est au partage, au partage des contenus, musique, vidéos ou tout ce qui permettra aux gens de se rapprocher.

On l’a vu avec le printemps arabes, les moyens technologiques récents ont permis la diffusion rapide de l’information et sans filtre. Cela a contribué à l’émancipation des peuples tunisiens et égyptiens. La clef comme le souligne modestement Mark Zuckerberg reste la volonté, la volonté humaine de changer le destin que cela soit en politique ou sur la toile, car ce qui compte c’est de rêver et de s’accrocher à son idée. C’est ce qu’on fait beaucoup de stars du web mais aussi des anonymes dans le Nord de l’Afrique.

Ce fut une belle journée, un bel espoir car l’avenir est devant nous. Construisons le ensemble…

Je vous proposerais bientôt dans ce sens de vous retrouver régulièrement sur la toile pour en discuter.

Une journée au e-G8
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire