Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Compte Rendu de mandat 12e : de la propagande au service de l’autosatisfaction !

Mardi 9 Avril 2013

Compte Rendu de mandat 12e : de la propagande au service de l’autosatisfaction !
Ré-Agir Paris 12 était massivement présent au compte rendu de mandat de la mairie du 12ème arrondissement qui s’est tenu le 28 mars à l’espace Reuilly.

Sur la scène Madame le Maire et son équipe municipale entouraient Yvan Levaï, animateur du spectacle. Car il s’agissait bien d’un spectacle. Quatre actes se sont succédés : le 12e solidaire, le 12e pour tous les âges, le 12e en mouvement et le nouveau visage du 12e. Chaque acte était introduit par deux vidéos, puis illustré par une diapositive de chiffres clés. Il donnait l’objet à des questions réponses entre les citoyens présents et l’équipe municipale. (Le récapitulatif des vidéos et des chiffres projetés figurent en fin d’article)

Le premier constat de ce compte rendu (CR) de mandat, c’est qu’il ne s’agit pas d’un CR mandat, mais d’une mise en scène « guimauvesque » des bonnes nouvelles dans l’arrondissement. En deuxième lecture, ce CR de mandat s’est apparenté à un exercice d’autosatisfaction sur tous les sujets abordés : ainsi dans le 12ème arrondissement, il n’y a pas de problématiques liées à la mixité sociale et au droit d’accès au logement pour la classe moyenne, la circulation des piétons et des voitures ne souffre d’aucune contradiction, la propreté de l’arrondissement n’est pas à commenter … Au pays de l’autosatisfaction, la mairie du 12ème est reine, et les citoyens sont pauvres, pauvres d’informations sur la réelle politique municipale menée depuis 2008 !

Focus sur les sujets abordés durant ce « spectacle »

S’agissant du logement, l’accent est mis sur la construction de logement social et la hausse du coût de l’immobilier pour les classes moyennes, notamment en comparaison de Berlin est balayée d’un « il faut comparer ce qui est comparable ». L’argument est un peu court et manque de consistance tant il met en lumière l’absence de réelle politique de logement social accessible à la classe moyenne. Les citoyens ont à cet égard interpellé la maire sur l’actuel projet de Bercy Charenton. Ré Agir Paris 12 condamne fermement cette politique électoraliste visant à concentrer dans des tours du logement très social à hauteur de 50%. Un constat simple, la politique du logement de la ville a entrainé une forte contestation chez les locataires de paris habitat, comme nous le dénonçons depuis déjà des mois dans nos différents articles sur notre site. Cette insatisfaction grandissante ne tient pas compte bien sûr des prix de l’immobilier dont les surfaces libres sont accaparées par la Ville de Paris, ce qui entraine une hausse et donc une fuite des classes moyennes. Paris se ghettoïse avec d’un côté les plus pauvres, de l’autre les plus riches.


S’agissant des impacts économiques de la mise en place du T3, l’équipe municipale fait référence à une étude de la chambre de commerce de Paris, explique que la situation s’améliore, qu’elle est plus favorable dans l’arrondissement que dans le 20e ou le 19e mais omet de dire que le même rapport révèle que le chiffre d’affaires moyen a chuté de 9% entre 2008 et 2012.

S’agissant de la propreté, une première question est éludée car posée au mauvais moment. Une seconde question, sur l’absence de toilettes publiques rue d’Aligre, bénéficie d’une réponse assez ambigüe sur des impossibilités techniques et sur l’absence de solidarité des commerçants du marché couvert. On peut ainsi se demander à quoi sert le POLITIQUE, si ce n’est pour faire avancer les dossiers qui touchent les riverains de la place d’Aligre.

En tout état de cause, on est en droit, nous administrés de remettre en cause la propagande de l’actuelle mairie sur ce thème : 7 opérations d’OCNA (moins de deux opérations de nettoyage approfondi par an et par quartier !), et une légère amélioration des déchets triés ne résout pas de façon structurelle la question de l’enlèvement des ordures ménagères et du nettoiement de nos rues. C’est une politique quotidienne, qui doit être menée en tirant profit à juste titre des conclusions des OCNa pour réviser les plans de propreté sur lesquels sont basées les fréquences de circulation des engins du STTP. Oui au tri des déchets, oui à la sensibilisation mais permanente des citoyens à la condition que la mairie du 12ème et les autres deviennent véritablement acteurs et garants de la propreté de nos rues et non spectacteurs !

S’agissant de la place des piétons sur les trottoirs avec la mise en place de pistes cyclables, l’équipe municipale explique que les pistes cyclables ont été mises en place à la place des voitures et non des piétons. Juste un exemple quai de la Rapée pour voir à quel point les pistes cyclable prennent la place des voitures et non des piétons, mais aussi Bd Diderot où nombre de nos personnes âgées ont failli être renversées par des vélos. La réponse de la mairie est simple, il faut du civisme mais si la voirie de la ville met tout en place pour que cela se passe mal alors en quoi intervient le civisme ?

S’agissant des entreprises et à la suite d’une question, l’équipe municipale explique les moyens mis en œuvre pour encourager la création et le développement des entreprises dans le 12e. Selon l’équipe municipale, le développement économique tiendrait « la place majeure ». Pourquoi ne tient-il alors pas la place majeure dans le CR mandat (aucune vidéo et deux chiffres projetés) ?

S’agissant de la qualité de l’air, la solution dans « le pays des Bisounours » serait de diminuer de 10 km h la vitesse sur le périphérique ou la mise en place des Autolib par exemple. Or, selon l’ADEME, les résultats d’une étude montre que cette réduction partielle de la vitesse n’aurait qu’un très faible impact sur l’émission des particules fines (PM10 et PM2,5). Là encore, à quoi sert le Politique, si il s’agit d’accentuer les bouchons de circulation qui sont responsables au plus fort d’un pic de pollution dans la journée où la qualité de l’air de Paris est mesurée ? Si l’on veut se doter d’une réelle politique d’amélioration de la qualité de l’air et de lutte contre la pollution, évitons les mesures contre productives !

Alexandre Bouchy, Président et l'équipe de l'association.

En conclusion, Yvan Levaï est émerveillé par la « cohérence et l’anticipation » de l’équipe municipale. Il conclut en disant que la « solidarité qui n’est pas un vain mot dans le 12e. »

Oui, la solidarité n’est pas un vain mot dans le 12e. Les habitants et les associations font un travail remarquable. Mais après un tel exposé, nous sommes en droit de nous demander ce que fait la Mairie.
Compte Rendu de mandat 12e : de la propagande au service de l’autosatisfaction !

Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire