Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Crue de la Seine : qu'arriverait-il dans notre 12ème arrondissement ?

Jeudi 9 Mai 2013

Crue de la Seine : qu'arriverait-il dans notre 12ème arrondissement ?
Quelles conséquences pour notre arrondissement si une crue massive de la Seine arrivait ? Notre arrondissement est de part sa situation avec la Seine au Sud et le quartier Bercy-Charenton inondable comme le montre la carte jointe à cet article basée sur une crue centennale dont la dernière remonte à 1910.

Le coût pour la ville si celle-ci arrivait serait de près de 15 milliards d’euros soit une catastrophe économique pour la capitale. La mairie de Paris prévoit à travers ces aménagements, des remparts à cette crue mais la question est posée, est-ce suffisant ? Dans un article sur PourParis:/www.pourparis.fr/2013/03/28/crue-de-la-seine-un-projet-pilote-sans-effet , Fabienne Gasnier conseillère de Paris du 17ème arrondissement nous explique comment la construction de réservoirs en amont pourrait permettre de faire baisser le niveau de l’eau de 30 à 50 cm soit 30% de dégâts en moins pour la ville. La construction de ces réservoirs est un enjeu du Grand Paris et l’Etat doit aider financièrement à la construction de ces réservoirs. La délibération sur ce projet est prévu bientôt mais les bonnes décisions seront-elles prises ?.

Comme vous le constatez, la crue de la seine entraînerait pour notre arrondissement des dégâts importants avec notamment les quartiers de Bercy, Gare de Lyon et Bastille – Saint Antoine qui seraient sous l’eau.

Mais pas de panique, si une crue exceptionnelle devait arriver, nous serions prévenus 3 jours avant et les système comme Vigicrue du gouvernement sont là pour prévenir les riverains associés aux services de la ville.

En tout état de cause, si une crue exceptionnelle devait arriver, nous ne pourrions qu’essayer de limiter les dégâts à travers des aménagements réalisés dans le temps et avant l’évènement.

Notre arrondissement est directement concerné et les futures constructions de Bercy-Charenton en tiennent compte. C’est pourquoi nous devons rester vigilant et penser les futurs aménagements en tenant compte de cette réalité.
Crue de la Seine : qu'arriverait-il dans notre 12ème arrondissement ?

NB : Documents d’informations
- vous trouverez sur le site de paris.fr le plan de prévention et d’action en cas d’inondation
- en pièce jointe : un document sur la crue exceptionnelle de 1910 réalisé pour une exposition sur ce thème par la bibliothèque de la ville de Paris
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire