Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

La fac de Censier dans le 12ème : une bonne idée ?

Mardi 12 Novembre 2013

L’université de Censier dans le 5ème va déménager, dénommée aussi la Sorbonne Nouvelle. Ses bâtiments vétustes ne pouvaient plus rester en l’état. Les normes de sécurité et de confort ne correspondaient plus aux universités modernes. De plus, soucis importants, la présence d’amiante comme à la faculté de Paris VI et VII posait un problème de santé publique pour les étudiants. Les travaux de désamiantage coutant très chers, il a donc été décidé de déménager la faculté dans le 12ème arrondissement de Paris.

Ce déménagement se fera pour la scolarité 2018-2019 et concerne près de 18 000 étudiants qui s’installeront dans le quartier de la rue de Picpus, là où sont présents actuellement des locaux et un terrain du ministère de l’agriculture. Avec un espace de 35 000 M2, les coûts des travaux sont estimés à 135 000 millions d’euros.

Ce site accueillera donc au sein d’un quartier plutôt résidentiel près de 18 000 étudiants. On peut se poser la question alors que des terrains seront libérés dans le quartier de Bercy Charenton de l’opportunité d’installer à un tel endroit une université.

Outre l’attractivité économique que cela peut apporter, il faudra prendre en compte l’avis des habitants du quartier où sont présents, à quelques centaines de mètres, deux écoles et un lycée.
Que cela soit d’un point de vu circulation, mobilité, transport ou encore nuisances, il est important de considérer l’ensemble de ces éléments pour les habitants de ce quartier.

L’installation d’une université dans le 12ème serait, je pense, mieux intégrée dans le nouveau quartier de Bercy, lieu où il serait plus facile de créer de nombreux logements étudiants innovants et ainsi créer un pôle universitaire en corrélation avec l’université de Paris Diderot, situé de l’autre côté de la Seine dans le 13ème. Mais tout ce projet doit avoir évidemment l’aval des personnes concernées par cette implantation et notamment les habitants du quartier.
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire