Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

Les 7 Marchés du 12ème arrondissement : « une institutionnalisation » nécessaire à la vitalité de nos quartiers

Lundi 23 Décembre 2013

Sur les 94 marchés parisiens, le 12ème arrondissement en compte 7. Sept places vibrantes où les cris des etals se mêlent aux discussions des habitués ou des passants qui viennent faire leurs emplettes. Sept lieux de vie qui ont instauré pour la plupart d’entre eux des habitudes de consommation et d’achats parce que situés le long d’une avenue ou d’une place ils sont de véritables moteurs pour les commerçants et restaurants aux alentours. Sept lieux où la magie des temps anciens retrouvée avec un air de chansons fredonnées par des saltimbanques anime de vie, de convivialité et de chaleur des quartiers dans une société où les replis communautaires et individuels ont sonné le glas du « vivre ensemble »… Ces sept marchés font pour leur part leur résistance !

Dans le 12ème arrondissement, ils sont de prime abord plutôt bien répartis sur le territoire : du marché de Vincennes, en passant par celui de Porte Dorée, du marché de Reuilly puis du marché d’Aligre avec sa partie couverte avec le Marché Beauvau - lieu historique depuis 1843 qui concentre l’excellence française des artisans des métiers de bouche - nous invite à une culture populaire riche dans sa diversité.

La suite de l'article sur le site de Re-Agir Paris 12, par Jeremy Ferrain-Joux
Alexandre Bouchy


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire