Alexandre Bouchy
Agir en homme d'idée et penser en homme d'action

S’impliquer dans la vie locale

Jeudi 2 Décembre 2010

Article de mon Ami Nicolas Jammes dont vous pouvez retrouver toutes ces actions sur http://www.agoraparis18.fr/


S’impliquer dans la vie locale
Pour les Jeunes Actifs de Paris, l’engagement dans la vie politique locale est essentiel, car il permet une approche plus concrète de la politique et des rencontres enrichissantes auprès de multiples intervenants : habitants, associations, commerçants, etc.

Soucieux d’amener le plus grand nombre à s’impliquer dans la vie politique de leur quartier, les Jeunes Actifs de Paris ont organisé une réunion d’échanges le 22 octobre dans le 18e. Au cours de cet « apéro-rencontre » animé par Nicolas Jammes, en présence de Pierre-Yves Bournazel et d’Alexandre Bouchy, une trentaine de participants ont pu partager leurs expériences politiques locales.

Différentes implications locales

a. Actions au sein d’une association

Le plus difficile : trouver l’association ! L’annuaire des associations disponible sur le site des mairies d’arrondissement donne des résultats parfois vagues et peu pertinents. Par exemple, les résultats de la recherche « écologie » dans le 18e renvoie notamment « Association des ressortissants du cercle de Kenieba en France » http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page=searchasso

b. Participation aux conseils de quartier

Les conseils de quartier permettent la remontée d’informations locales intéressantes : aménagements de voirie, problèmes de sécurité, défense du commerce de proximité, etc. Malheureusement, ils ont aussi de nombreux défauts : Ils ne sont pas représentatifs, rarement démocratiques et produisent peu de résultats concrets. La démocratie locale est encore un vœu pieux…

c. Prises de position sur Internet ou dans la presse

Tout le monde peut s’informer ou défendre ses idées sur la toile : Facebook, blogs personnels, sites d’informations locales, etc … Bien utilisés, ils permettent de toucher à moindre frais une population importante. Cependant, il convient de ne pas inonder les internautes de messages pour ne pas produire un effet de saturation. De plus, l’absence de proximité peut se révéler pénalisante pour toucher certains habitants.

d. Actions militantes au sein d’un parti politique

Les militants ont leurs préférences en termes d’actions terrain (par ex, certains préfèrent les tractages, d’autres les boitages.). Il est important de comprendre leurs aspirations pour les aider à s’impliquer facilement et régulièrement.

Des actions comme les pétitions sont aussi intéressantes car en ciblant une thématique très précise, elles permettent de toucher un très grand nombre d’habitants. Exemple : une pétition sur les piscines dans le 18e a été menée par une militante UMP du 18e. Elle a obtenu + de 500 signatures en quelques semaines.

Conclusion

On constate généralement que les parisiens sont souvent intéressés par la politique locale : qui n’a pas réagi aux problèmes de transports dans Paris ? Sur la propreté dans son quartier ? Sur le prix des logements ?
Cependant, les habitants connaissent mal les différents moyens de s’engager. Pour leur donner envie de rejoindre notre parti, il nous faut par conséquent communiquer davantage sur des thématiques locales et proposer des actions politiques suffisamment variées. En réunissant ces 2 conditions, nous parviendrons à attirer une part importante de ces militants potentiels.

Nicolas JAMMES
Délégué Jeunes Actifs (Paris 18ème)
Nicolas Jammes


Nouveau commentaire :


Inscription à la newsletter

08/04/2014

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an

Prix de l'immobilier en baisse dans le 12eme depuis un an
Encore trop chère, la question du logement reste prioritaires pour les parisiennes et les parisiens. Fort est de constater que les prix selon les Notaires de France baisse dans notre arrondissement de -1,8 %, ce qui permettra peut être d'augmenter le nombre de propriétaire qui n'est aujourd'hui que de 27% dans notre arrondissement.
03/03/2014

Fermeture du POPB pour 19 mois

Fermeture du POPB pour 19 mois
Le Palais Omnisports de Bercy ferme ses portes pour 19 mois. Gageons que le nouveau projet redonne du souffle à cette aréna et que nous trouvions les bonnes solutions pour la vie des habitants du quartier de Bercy. Paris a besoin d'une grande salle polyvalente et notre quartier de vraies aménagements.
03/03/2014

Premières images du zoo.

Premières images du zoo.
Découvrez les premières images du nouveau de Vincennes sur le site du parisien.fr Ouverture au public , le 12 avril 2014.
28/01/2014

26% de bouchons en plus en quatre ans !

26% de bouchons en plus en quatre ans !
Nous le savions car nous le vivions, les embouteillages à Paris et en IDF augmentent plus que sensiblement, apportant du stress aux parisiennes et aux parisiens. Il est grand temps de changer de politique...
NB : retrouvez le dossier sur Le Parisien (source V-Traffic)


Vidéo à la Une
Réunion des Nouveaux adhérents Jeunes Actifs UMP Paris
Publié par Alexandre Bouchy le 27/09/2011 à 04:30 | 0 Commentaire